Reconnaître et traiter les troubles de l’équilibre chez les seniors

Traiter les troubles de l'équilibre chez les seniors avec un coach sportif

Chez les personnes âgées, les troubles de l’équilibre se manifestent par une sensation d’ivresse, une instabilité du sol lorsqu’elles se tiennent en position debout. Les troubles peuvent survenir à la suite d’une chute. Lorsqu’un senior présente ces symptômes, l’idéal serait de lui accorder une oreille attentive et lui recommander des tests complémentaires comme :

       se maintenir en position debout sur un pied durant 5 secondes,

       réussir à se lever par ses propres moyens, sans soutien et sans appui,

       se lever de son siège et effectuer des exercices de marche sur 3 m en aller-retour et retourner à sa position assise en 14 secondes,

       se mettre debout sans écarter les jambes.

 

Lorsque vous notez des difficultés à réaliser ces exercices chez le sujet âgé, il faut sans tarder informer son médecin traitant afin que le diagnostic soit posé et que le patient soit reçu par le spécialiste.

La perte d’équilibre chez le sujet âgée

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la perte d’équilibre chez le senior. Elles peuvent également laisser des séquelles sur sa vie.

Les causes

Elles sont nombreuses et complémentaires entre elles. Ainsi, le patient récent fréquemment le vertige.

       la maladie vestibulaire

Elle caractérise par plusieurs troubles constatés dans l’organe régulateur de l’équilibre, l’oreille interne. On peut noter le vertige paroxystique positionnel bénin, des infections de la sphère ORL ou la maladie de Ménières.

Les troubles cérébro-vasculaires

Ce sont plusieurs types de pathologies qui impactent le cerveau et entraînent le vertige,

       la baisse de la tension

L’hypotension orthostatique peut être liée au vieillissement du muscle cardiaque, à l’utilisation de certains médicaments ou certaines maladies,

       une atrophie musculaire,

       baisse de l’acuité visuelle due au vieillissement des yeux.

Les conséquences

Chez le sujet âgé, la chute est la principale conséquence des troubles de l’équilibre. C’est également la cause de nombreux cas de décès ou invalidité chez les seniors. En effet, si la chute n’entraîne pas la mort du sujet, elle peut être la cause de la perte de l’autonomie ou du confinement de la personne qui a désormais la crainte de sortir.

Par ailleurs, même si elle n’est pas victime d’une chute, le sujet âgé verra son activité quotidienne diminuer considérablement et être très limitée, car il est hanté par la peur de tomber. Ces déplacements sont donc limités à son entourage immédiat.

Ainsi, elle devient dépendante et invalide d’où l’importance de dépister assez tôt le trouble de l’équilibre afin d’y apporter les solutions idoines.

Les pistes de solutions

Les solutions proposées sont indépendantes de la cause des vertiges. Il convient donc de la prendre en considération dans les pistes de solution.

       Amener le sujet faire un bilan otoneurologique chez un médecin.

Cette analyse permet de rechercher les troubles de l’équilibre et le l’audition. Les résultats de ces analyses orienteront le diagnostic à poser chez le sujet qui souffre de vertige, de baisse de l’audition, d’acouphène, toute cause de vertige,

       vérifier chez l’ophtalmologue le niveau de la correction oculaire,

       inciter le senior à effectuer des exercices physiques sains et modérés sous la surveillance d’un coach sportif et rééducateur,

       opter pour des séances de rééducation fonctionnelle auprès d’un kinésithérapeute ou d’un coach sportif à domicile selon des besoins,

       avoir un suivi médicamenteux adéquat pour éviter la survenue des vertiges,

       se munir d’un système de téléassistance dotée d’un détecteur de chute pour faciliter l’assistance et l’intervention des secours si la victime reste inconsciente.

La téléassistance est un outil qui permet de rassurer le patient. S’il se sent suivi tous les jours et toutes les heures, il se déplacera facilement dans son environnement et à l’extérieur.

 

La pratique d’exercice physique modéré et sain est également une solution pour corriger les troubles de l’équilibre chez les personnes âgées. Avant de s’y mettre, il faut préalablement obtenir l’avis de votre médecin consultant. Ensuite, vous pourrez faire appel à un coach sportif et rééducateur afin de profiter de son expertise. À travers un planning établi de commun accord, en fonction de votre état physique et de vos besoins, nous saurons vous aider à retrouver votre équilibre physique et recouvrer toute votre santé. N’hésitez pas à recourir à nos services.

Écrire commentaire

Commentaires: 0