Vaincre la perte d'équilibre chez les seniors

Perte d’équilibre senior ? Comment y remédier ?

Voici comment remédier a la perte d'équilibre avec un coach sportif senior

Il n’est pas rare de voir des personnes dites seniors souffrir de la perte d’équilibre. Quelquefois, c’est le système nerveux qui est touché, d'autre fois il en vas simplement d'une perte d'équilibre lié à la confiance en soit. Cela se remarque souvent lorsque ces derniers sont debout ou marchent.

Sensations d’étourdissements, vertiges ressentis ou manque de confiance en soit  ?

La perte d’équilibre des personnes dites senior peut survenir après un certain nombre de facteurs, mais la plupart du temps, elle est provoquée par un problème lié à l’oreille interne.

 

Les chutes faites par accident n’ont rien à voir avec la perte d’équilibre. En effet, les sensations de chute sont créées par des vertiges qui peuvent subvenir de plusieurs manières : l’individu a l’impression que tout son environnement tourne autour de lui, il a l’impression d’être instable ou une sensation d'ivresse.. Généralement, c’est lorsque les seniors effectuent des mouvements avec la tête qu’ils ressentent les symptômes. Ils ressentent également des signes tels que les oreilles bouchées, les acouphènes, les vomissements ou les nausées. 

Outre l’oreille interne, existe-t-il d’autres éléments pouvant causer la perte d’équilibre senior ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la perte d'équilibre chez les séniors en voici quelques unes : 

  • L’hypotension orthostatiques
  • Les troubles oculaires ;
  • Les troubles liés aux muscles, notamment les membres inférieurs ;
  • Les troubles liés à l’oreille interne (il s’agit de l’organe responsable de l’équilibre)
  • Les troubles du nerf vestibulaire au niveau du cerveau pouvant provoquer des ataxies 
  • La sclérose en plaques ou la maladie de parkinson (avec le syndrome parkinsonien responsable des troubles de la marche).


Les seniors peuvent aussi perdre l’équilibre à cause des effets secondaires de certains médicaments antiépileptiques, psychotropes et autres. Si ces derniers avaient autrefois fait un traumatisme crânien, une ou plusieurs crises de migraine ou un AVC, ils sont également exposés à la perte d’équilibre.

Lorsque les seniors ressentent la perte d’équilibre, la chute est le premier risque qu’ils courent. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), c’est la seconde cause pour laquelle les gens meurent par accident dans le monde. À cause de la perte d’équilibre, le senior peut perdre son autonomie. Il peut aussi avoir des nausées et des vertiges. En 1 an, 1/3 des seniors atteints par ce problème peuvent chuter. Néanmoins, il est à préciser que chez les seniors de plus de 80 ans, 1 sur 2 est susceptible de faire une chute.

À cause de la perte d’équilibre senior, les personnes âgées peuvent devenir dépendantes, ne plus avoir confiance en eux-mêmes et même s’isoler. Par ailleurs, des fractures, hématomes et plaies peuvent aussi survenir après une chute.

 

Quelques symptômes liés à l’équilibre des seniors

 

Les médecins confirment qu’il existe des signes cliniques pour ces troubles. Il s’agit de : des nausées, des douleurs cervicales, des vertiges, des troubles de la vision, des faiblesses musculaires (surtout au niveau des pieds), des sensations de déséquilibre et d’instabilité.

Les solutions efficaces contre la perte d’équilibre senior

 

Avant de soigner la perte d’équilibre senior, il faut d’abord faire une analyse médicale complète afin de connaître les causes. En effet, il est nécessaire d’avoir une idée du bilan fonctionnel oto-neurologique portant sur l’oreille interne. Des tests vestibulaires et audiométriques doivent également être faits.

Par ailleurs, le senior devra monter sur une plateforme qui analysera sa posturographie statique et son Equitest. Ce dernier quantifiera ses troubles de l’équilibre. Grâce à l’Equitest, une rééducation sera faite afin d’apporter des corrections aux informations de la vision.

Au nombre des solutions, l’on peut citer :

  • Une rééducation ou une technique pharmacologique pour une réduction de la perte d’équilibre chez le senior malade ;
  • Un rajustement des doses des médicaments que prend le senior et qui lui causent des pertes d’équilibre. Il est possible de prescrire d’autres médicaments.
  • La mise en place d’un traitement par un neurologue si le problème est d’ordre neurologique ;
  • La consommation des compléments alimentaires 
  • Le port de chaussures idéales ;
  • Les exercices avec un coach sportif à domicile.

 

 

Perte d’équilibre senior : les méthodes de prévention

 

 

Il existe plusieurs gestes quotidiens qui permettent de réduire les risques de perte d’équilibre seniors. Ce sont aussi des moyens qui permettent de mettre le senior à l’abri des chutes, fractures et autres. Il s’agit de :

  • Opter pour la téléassistance ;
  • Vivre dans un logement bien adapté :
  • Porter un bracelet électronique afin d’alerter les urgences ou les parents ;
  • Consulter régulièrement son médecin généraliste ;
  • Créer des dispositifs d’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) ;
  • Consulter régulièrement le kinésithérapeute pour le renforcement des pieds grâce à la rééducation ;
  • Faire du tai-chi, de l’aquagym et d’autres activités physiques ;
  • Faire des exercices de musculature des quadriceps afin d’éviter la fonte des muscles ;
  • Se déplacer en transport commun sans rien tenir ;
  • User fréquemment des orteils pour des pieds plus sensibles et un meilleur équilibre
  • Un coach sportif senior à domicile 


Par ailleurs, une prise en charge idéale est également nécessaire.

Toutes ces solutions ci-dessus citées sont d’une grande utilité pour les seniors. Non seulement leur sécurité est assurée, mais ils sauront également ce qu’il faut faire si éventuellement ils perdent l’équilibre. Pour prévenir la perte d’équilibre senior, je vous propose mon service de coaching sportif à domicile. J’ai une excellente connaissance des pratiques sportives permettant aux seniors d’améliorer leur équilibre. L'écoute est les différents exercices d'assouplissement vous aideront également à améliorer votre équilibre par la confiance en vous et en vous capacité. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0