Nouveau le sport pour senior !

Nouveau le sport pour personne âgée !

Depuis quelques années l’activités sportives pour personnes âgées deviens de plus en plus populaire regardons ensemble pourquoi l’activité sportive pour personnes âgées ou seniors  devient de plus en plus populaire depuis quelques années et quelles sont les bienfaits de cette activité sportive pour personne âgée qui souffrent qui vieillissement.

 

Je vous propose de ne pas orienter cet article sur l’espérance de vie des personnes âgées qui comme nous le savons grandit de plus en plus chaque année, parlons plutôt ensemble de quelles sont leurs conditions de vie et comment vivent-ils quotidiennement dans leur âge plus ou moins avancés pour certains qui peuvent atteindre 100 ans.

Comment vivent les personnes âgées sédentaires ?

Je vous propose de poursuivre cette seconde partie d’articles en communiquant sur la différence des vies que peuvent avoir les personnes âgées en prenant l’exemple d’une personne âgée qui réalise de l'activité physique quotidienne pour personne âgée et en prenant second exemple d’une personne âgée sédentaire. 

 



Premier cas d’exemple nous allons prendre le cas le plus fréquent à savoir la personne âgée sédentaire, la personne âgée - séniore sédentaire et régulièrement sédentaire par le manque de dynamique, le manque d’énergie. Elle peut aussi être sédentaire pour des raisons communes  comme la peur de tomber, le manque d’équilibre ou encore l’essoufflement, la confiance en soit (…)

Des effets de cause complètement compréhensible un certain âge considéré comme senior. 

Et de façon commune nous n’allons rien faire pour faire changer ses effets de cause que nous trouvons justement totalement normal de par leur âge avancé et qu’ils deviennent des personnes d’une catégorie senior. 

Bien au contraire nous allons augmenter leur confort de vie en les aidant à fournir le moins d’efforts que possible par des fauteuils roulants, des cannes, ou d’autres installation dédié aux personnes senior. 

Et si nous inversion cette tendance par l’activité sportive dédié aux personnes âgées dite senior ?!

C’est bien là qui intervient cette nouvelle activité sportive pour personne âgée, une nouvelle solution pour bien vieillir ! 

Qu’est-ce que bien vieillir ?! Pouvons-nous bien vieillir ? Existe-t-il une différence entre deux personnes senior ?

Je vais répondre à toutes ces questions que vous pouvez-vous poser dans la suite de cet article en prenant l’exemple d’une personne âgée qui pratique une activité quotidienne, régulières sportive àdestination des personnes âgées dite senior.

Vous l’aurais bien compris cette personne sera donc tout l’inverse de notre précédent exemple d’une personne sédentaire. 
 
Je vais prendre le cas d’exemple d’une personne que j’ai personnellement entraîné à 65 ans elle s’est retrouvé malheureusement seul, chez elle, avec de l’artérite et un cancer qui a été prévenu grâce a son activité sportive régulière mais nous ne ferons pas référence aux bienfaits médicale de l’activité sportive senior
 
J’ai donc entraîné cette personne de 65 ans qui ne voulait pas mourir seul chez elle de par une chute qu’il n’aurait pu se redresser ou par une mort lente d’ennui !
 
Nous nous sommes donc rencontrés cette personne à tout d’abord commencé à mettre en doute ma capacité à l’aider et l’intérêt que je pourrais lui apporter quelque chose pour améliorer son quotidien en devenant une personne moins sédentaire.
 
Nous avons donc commencé le travail ensemble par un travail de confiance en soi dans l’intérêt  de pouvoir remarcher correctement en oubliant les risques de chute, la peur de tomber, comme une personne plus jeune pourrait le faire naturellement. (Comme vous est moi par exemple)
 
Au bout de quelques séances de coaching individualisé pour personne sédentaire dite âgée, mon client m’a indiqué avoir gagner confiance en lui pour marcher seul dans son appartement.
 
C’était la première grande victoire de mon activité sportive pour personne âgée ! Ce n’était hélas  bien sûre qu’une première victoire  parmi toute la bataille qui me restait à faire, pour faire de mon client une personne totalement autonome et dynamique dans sa vie de tous les jours à l’intérieur de son domicile comme à l’extérieur.
 
 
Nous avons donc continué à marcher ensemble pour permettre à cette confiance nouvellement acquise de s’installer plus en profondeur puis nous avons ensuite travaillé la proprioception pour faire diminuer le manque d’équilibre pour faire diminuer l’instabilité et permettre à mon client de marcher correctement à l’extérieur sans craindre de glisser et sans craindre de ne pouvoir monter une marche ou un trottoir parisien.
 
Comme lors du précédent exercice nous avons réussi avec brio et la confiance en soi de mon client s’est grandement amélioré et il en as par cette même occasion pris l’initiative lui même  de marcher d’avantage à son domicile est à l’extérieur sans aide  est sans mon accompagnement de Coach Sportif.
 
Il était devenu une personnes âgées qui avait repris confiance en soi dans la marche autonome après 65 ans et un cancer.
 
Suite à ses résultats fort encourageant nous avons travaillé d’autres aspects de l’indépendance mais le sujet n’étant pas aujourd’hui toute l’utilité de l’activité sportive pour personnes âgées mais uniquement la comparaison entre deux personnes de même âge par une personne non Sportif est une personne davantage sportive.
 
 
En résumé de ce paragraphe :
 
L’activité sportive physique pour personnes AG aura permis à mon client de retrouver une mobilité et une indépendance importante de par son implication et ses efforts quotidiens tendit que la personne sédentaire qui a été accompagné à faire le moins d’efforts n’aura pas acquis d’Independantes supplémentaire. 

L’intérêt du sport après 60 ans

Écrire commentaire

Commentaires: 0