Coaching sportif pour les seniors

Activité physiques et sportives pour les seniors

coaching sportif  senior

La gymnastique Senior est quelque chose qui devient de plus en plus à la mode et tant mieux ! Il n’y a pas de raisons que nos seniors n’auraient pas le droit, eux aussi de faire un peu de sport ! D’ailleurs, cet article va être entièrement dédié pour eux et notamment à la gymnastique pour les seniors. N’ayez pas cette image de la gymnastique où l’on fait des étirements à ne plus en finir. « Être trop vieux » ne peut plus être une excuse valable. Et vous en aurez la preuve après avoir lu cet article.

 

Avant de débuter, je vais vous apporter quelques conseils :

  • Commencez par vous échauffer

  • Placez-vous devant un miroir pour vérifier vos mouvements

  • Inspirez sur l’effort et expirez sur le relâchement

Les bienfaits de la gymnastique senior :

 

La gymnastique senior a deux gros avantages : elle permet à la fois de prendre soin de sa santé mais permet également de garder le moral en faisant de l’exercice physique en groupe. Ainsi, ce sport permet également de lutter contre la solitude si vous le faites en groupe.

Concernant les bienfaits sur le physique, la gymnastique permet de :

  • Renforcer le système cardio-vasculaire, l’équilibre, la coordination des mouvements, les réflexes ;

  • Développer la souplesse des mouvements ;

  • Lutter contre la décalcification ;

  • Se sentir à l’aise dans la vie quotidienne et de garder le moral.

A chaque exercice son bienfait :

  • Pour un renforcement des fessiers : allongez vous sur le sol. Une jambe tendue et l’autre au sol fléchi. Levez votre jambe en sentant votre hanche, pointe du pied tournée vers l’intérieur. Laissez 15 secondes votre jambe en l’air puis redescendez-la. Vous pouvez répétez cet exercice jusqu’à trois fois.

  • Pour un renforcement des épaules : allongez-vous. Saisissez un haltère léger entre les mains et tendez les bras derrière la tête, le plus loin possible, en ouvrant la cage thoracique. Ramenez l’altère en contractant les abdominaux. Faites 2 séries de 15 répétitions.

  • Pour un renforcement des muscles du dos : allongez vous sur le dos, les deux jambes fléchies. Ramenez le genou droit sur la poitrine et tirez jusqu’à ce que votre cuisse touche votre abdomen. Pour que cela soit plus facile, vous pouvez vous aider de vos mains. Faites la même chose avec le côté gauche. Restez 15 secondes en position. Répétez cet exercice jusqu’à 3 fois.

  • Pour un renforcement musculaire : pour faire cet exercice, vous êtes obligé d’être deux. Asseyez-vous sur une chaise, vous et votre partenaire, l’un en face de l’autre avec une distance d’un mètre environ entre vous deux. Faites des gestes (vous ou votre partenaire) auquel l’autre devra répondre. Par exemple, si l’un commence par lever la main gauche, l’autre devra donner un coup de poing de la main gauche. Si l’un lève la main droite au-dessus de la tête, l’autre devra se lever pour donnez un coup de poing de la main droite. Si l’un baisse la main droite, l’autre devra donner un coup de pied du pied droit. Etc… échangez les rôles au bout de 10 répétitions.

Maintenant, vous savez comment faire de la gymnastique adaptée à vous. A vous de jouer ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0