Les vitamines : des éléments essentiels pour une bonne alimentation

Coach sportif minceur programme personalisé

Les vitamines sont-elles indispensables au bon fonctionnement de l’organisme ?

Les différentes vitamines, puisque en existe plusieurs sortes, jouent un rôle primordial dans la transformation des macronutriments ingérés en énergie, cette dernière étant dépensée lors d’efforts physiques notamment.  - Elles jouent également un rôle dans la production du tissu musculaire et dans la synthèse osseuse. Si le premier point se rapporte plutôt à la prise de masse musculaire, le second est à prendre en compte dans toutes les pratiques sportives !

 

 

Il existe deux catégories de vitamines : les hydrosolubles et les liposolubles.

 

La première catégorie comprend les vitamines C et B. Ces deux dernières ne sont pas stockées dans l’organisme puisqu’elles sont évacuées dans les urines si jamais elles sont présentes en trop grandes quantités. (Donc, rien ne sert dans abusé) 

 

 

En ce qui concerne la seconde catégorie, elle compte en son sein les vitamines A, D, K et E, qui sont stockées dans les tissus adipeux. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’en avoir un apport trop fréquent puisque l’on en possède quelques réserves. 

Quelles sont les vitamines essentielles pour les sportifs ?

Chaque vitamine a un rôle qui lui est propre, mais certaines se doivent d’être présentes en quantités suffisantes dans l’organisme d’un sportif afin d’optimiser ses résultats ou tout du moins, de ne pas créer de carences qui se révéleraient dangereuses.

 

La vitamine A, aussi connue sous le nom de rétinol, est très importante pour la vision, que ce soit de jour comme de nuit. De plus, elle renforce le système immunitaire et augmente la synthèse des hormones stéroïdiennes, autrement dit, elles diminuent vos chances de tomber malade et augmente vos performances !

 La vitamine A sous sa forme simple se trouve facilement dans les abats, le beurre ou encore le lait entier. En ce qui concerne la pro-vitamine A, qui est une variante, on peut s’en faire des réserves en consommant du choux, des épinards, des carottes ou tout autre végétal de couleur orangée.

 

La vitamine E, ou, de son petit nom scientifique, tocophérol, est un antioxydant naturel. Elle favorise la respiration cellulaire et empêche le vieillissement musculaire prématuré, une aubaine pour les sportifs que nous sommes ! On peut facilement la trouver dans toutes les huiles végétales et dans les fruits oléagineux comme les noisettes ou les amandes.

 

En ce qui concerne la vitamine D, aussi connue sous le terme calciférol, elle diminue les risques de fractures puisqu’elle joue un rôle important dans le renforcement des os. Par ailleurs, elle aide à prévenir l’apparition de l’ostéoporose, augmente la force musculaire et aide à la régulation du rythme cardiaque. Autant dire que son rôle est déterminant dans la pratique d’une activité sportive ! Le soleil est la meilleure source de vitamine D connue à ce jour, bien que la lumière naturelle en soit également riche.

 

L’acide ascorbique, ou vitamine C, est un puissant antioxydant qui aide à prévenir l’apparition de certains cancers et ralentit le vieillissement des cellules. Elle est présente en grande quantité dans les fruits et les légumes frais, particulièrement dans les agrumes.

 

La vitamine B6 est connue pour apporter aux sportifs une meilleure résistance physique, puisqu’elle contribue au bon fonctionnement des muscles, durant l’effort notamment. De plus, elle intervient dans le processus de synthèse des neurotransmetteurs tels que la sérotonine ! On la retrouve dans des fruits tels que la banane ou les pruneaux secs, ainsi que dans toutes les viandes, les poissons et la plupart des céréales.

 

Enfin, voici venue l’heure de parler de la fameuse, la célèbre vitamine B12, ou cobalamine. Elle permet à l’organisme de synthétiser les protéines, les globules rouges et participe au bon fonctionnement du système nerveux. La carence est vitamine B12 peut se révéler très grave sur le long terme. Elle se trouve exclusivement dans les aliments d’origine animale, c’est à dire dans les différentes viandes, le poisson, le fromage, les œufs ou encore le lait. Ces derniers aliments sont adaptés au régime végétarien mais pas au régime vegan. Afin de pratiquer une activité physique en toute sécurité et sans prendre de risques sur le long terme, le mieux est donc de prendre quelques compléments vitaminés.

 

 

Voici donc la preuve qu’une alimentation équilibrée vaut tous les compléments, sauf exception. En suivant ces conseils, vous optimiserez vos résultats ou tout du moins, vous permettrez à votre organisme de fonctionner correctement ! Antoine legris ; votre coach sportif à domicile partout sur paris  se tient à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions.

 

 

           

Écrire commentaire

Commentaires: 0