Le sport, votre nouvel ami anti-stress

Le sport, un parfait anti-stress

Qu’est ce que le stress, au juste ?

- Le stress, techniquement parlant, est un mécanisme chimique que votre corps créé afin de faire face à certaines situations. Malheureusement, il arrive que dans certaines circonstances, le stress devienne étouffant ! Il se traduit de plusieurs manières : on se sent oppressé, mal dans sa peau, on a l’impression de n’avoir le temps de rien faire. Le ressenti peut aussi bien être psychologique que physique : lorsque l’on a du mal à trouver le sommeil et que pourtant on se sent fatigué, que l’on a des pertes d’appétit, ou que justement on mange plus que d’habitude, tout cela peut être dû au stress. Si en plus, on se sent irritable et que l’on se transforme en véritable ascenseur émotionnel, cela peut vite devenir un véritable problème. 

 

Pourquoi suis-je stressé ?

Il existe de nombreux facteurs explicatifs au stress : des horaires de travail à rallonge, la maison dont il faut s’occuper, les plantes du voisin à arroser, les enfants qu’il faut gérer, les embouteillages, les factures à payer, une vie sentimentale compliquée, mis bout à bout, tous ces événements peuvent réellement devenir pesants. Quand est-ce que l’on pense à soit dans cette histoire ?!!! Penser aux autres est une chose, mais prendre le temps de respirer est essentiel.

 

 

Il faut savoir que sur le long terme, le stress peut engendrer des maladies cardio-vasculaires ou encore une dépression nerveuse. Alors pourquoi ne pas prendre réagir maintenant ? C’est là que le sport intervient et peut devenir votre meilleur allié ! 

Comment le sport permet-il de lutter contre le stress ?

 

Comme expliqué précédemment, le stress est un mécanisme chimique. Il faut prendre en compte le fait que naturellement, notre corps produit des endorphines afin de lutter contre ce stress et le rendre utile. Pour note plus grand bonheur, le sport aussi permet à notre cerveau de sécréter la fameuse hormone du bonheur !

 

Il faut toutefois bien choisir le sport qui nous convient le mieux, le but étant de se vider l’esprit de toute pensée négative en se concentrant sur l’effort physique et rien d’autre.  En canalisant notre attention sur un but précis, une activité sportive peut se révéler une véritable arme contre le stress !

 

En s’entrainant régulièrement, il est même possible de se créer de petites réserves d’endorphines qui seront libérées dans notre corps lorsqu'une situation stressante se présentera.

 

De plus, s’octroyer du temps pour une séance de sport, c’est se libérer du temps pour soi-même ! Et c’est bien là l’essentiel : en pratiquant une activité sportive régulière, nous entrons en contact avec d’autres personnes passionnées qui ne demandent qu’à communiquer avec nous sur un sujet inoffensif qui apporte de nombreux bénéfices.

Pratiquer un sport en étant accompagné d’un membre de l’équipe d'Antoine legris votre coach sportif à domicile ou en extérieur, c’est vous assurer un moment privilégié dans votre emploi du temps ! C’est le moment de respirer !

 

En revanche, attention à ne pas produire du mauvais stress en pratiquant un sport qui n’est pas adapté à votre profil : par exemple, moi qui ai tendance à ressasser durant de longues heures un problème, je ne vais pas me lancer dans la course à pied qui serait le sport idéal pour me faire cogiter encore plus ! Je me dirigerais plutôt vers la boxe ou la musculation, deux sport qui demandent de l’attention à chaque instant !

 

De même, il ne faut pas que le sport devienne une contrainte : un plaisir doit rester un plaisir !

 

 

C’est à ce moment que votre coach sportif (Antoine legris) intervient ! Grâce à lui, vous bénéficierez de séances encadrées ou les soucis laissent la place à l’effort physique et à la concentration ! Alors, qu’attendez vous pour essayer ? 

           

Écrire commentaire

Commentaires: 0