Prévenir le cancer par les activités physiques

Pratiquer une activité physique est la meilleure décision que vous pouvez prendre pour limiter l’apparition des maladies telles que le cancer de l’endomètre, du sein en post-ménopause ou de l’intestin. L’activité physique est également un bon allié pour limiter la survenue des maladies cardiovasculaires et le diabète. De plus, elle permet de réguler la tension artérielle, le taux de cholestérol et permet d’avoir un poids idéal. L’obésité et l’embonpoint sont à éviter, car ce sont des facteurs de risques de plusieurs types de cancers.

 

En pratiquant une activité physique régulière, vous boostez votre organisme en lui apportant l’énergie et la vitalité nécessaires à son bon fonctionnement. De plus, vous êtes préservés du stress, de la dépression et de la fatigue. Par ailleurs, les activités sportives comme la marche ou le vélo sont bénéfiques pour l’environnement.

Quels types d’activités sportives pour les personnes âgées ?

Le sport est d’un grand soutien pour les personnes âgées. Il permet aux malades de gagner en autonomie. Pour les seniors (65 ans et plus), pratiquer une activité sportive prend en compte toutes les activités courantes comme le ménage, le transport, les loisirs et toutes les activités qui leur sont liées. Pour tirer profit de ces activités courantes, il est recommandé de les faire pendant 30 minutes et ceci durant 5 jours dans la semaine. En sommes, les personnes âgées pourraient totaliser 150 minutes d’activité dans la semaine de diverses manières. Ceci revient à effectuer plusieurs activités de 10 minutes au cours de la journée pendant les 7 jours de la semaine. À la fin de la série, on pourra vérifier si la moyenne de 30 minutes est respectée en effectuant une addition.

On pourrait par exemple, faire 60 minutes d’activité moins énergique comme la nage, la marche rapide ou la tonte de pelouse, ou 30 minutes d’activité à haute intensité comme le vélo ou le jogging pour améliorer sa performance physique et agir sur sa santé.

 

Pour les seniors ayant des problèmes de mobilité, leur activité est réduite à 3 jours la semaine afin d’éviter les chutes et restaurer leur équilibre physique. 

Les bienfaits du sport pour les personnes souffrantes du cancer

La conclusion issue de plusieurs études révèle qu’il est bien possible aux personnes souffrant de cancer de pratiquer une activité sportive. D’ailleurs, les bénéfices qu’ils en tirent pendant ou après les traitements sont très nombreux.

En effet, l’activité physique aide à améliorer les conditions de vie du malade et accélère son rétablissement. Les professionnels de la santé recommandent de pratiquer une activité saine et modérée pendant 30 minutes, tous les jours et pendant 5 jours. Conscient de ce que chaque patient est différent, les activités sportives doivent être adaptées aux conditions physiques et aux besoins du patient. Les coachs sportifs et rééducateurs doivent surtout tenir compte du diagnostic médical et de tous les facteurs qui peuvent influencer la santé du sujet. Ainsi, il faut obtenir l’avis d’un professionnel en la matière avant de s’adonner à quelques activités sportives.

 

La sédentarité : un mauvais allié de la santé

Rester inactif pendant de longs moments, en position (assise au coucher) influence négativement votre santé même si vous pratiquez une activité sportive pendant de longues heures. Cette attitude favorise le développement de plusieurs types de cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les décès précoces.

Il est donc important d’interrompre ces longs moments de sédentarité qui sont nuisibles à la santé. Si vous ne pratiquez aucune activité sportive en ce moment, il serait bien de s’y mettre et d’augmenter progressivement le rythme pour parvenir à la durée conseillée.

Faites du sport un allié santé et non une corvée.

Si vous avez une santé défaillante, ou doutez de vos capacités physiques, demandez l’avis et l’assistance d’un coach sportif et rééducateur. Nous saurons vous assister pour planifier et démarrer des activités sportives saines selon votre santé et vos besoins.

 

Comment être plus actif au quotidien ? (On ne change rien ici je vais le faire)

Il est possible d’être actif tous les jours de différentes façons. Voici 10 astuces à mettre en place au quotidien :

       Entretenez quotidiennement votre logement : ménage, repassage, cuisine, vaisselle…

       Faites des travaux ménagers plus vigoureux comme passer l’aspirateur ou tondre la pelouse.

       Promenez-vous au parc, au lac, dans les bois,

       Marchez régulièrement avec un ami ou joignez-vous à un groupe de marche.

       Suivez un cours de danse.

       Prenez les escaliers, pas l’ascenseur.

       Descendez de l’autobus ou du métro un arrêt plus tôt et marchez.

       Garez-vous plus loin de votre destination et faites le reste du trajet à pied.

       Rendez visite à vos proches plutôt que de leur téléphoner.

       Soyez actif tout en regardant la télévision : faites quelques exercices d’étirement simples.

Si vous n’avez jamais fait beaucoup d’exercice, vous devrez y aller progressivement. Si vous en faites trop d’un coup, vous pourriez vous sentir très fatigué et endolori le lendemain. Ne vous sentez pas obligé d’en faire toujours plus que la veille. Certains jours, vous aurez plus d’énergie que d’autres.

Mais essayez de ne pas laisser le manque d’exercice vous empêcher de commencer tout simplement. Choisissez les activités que vous aimez et celles qui s’intègrent à votre routine comme la marche ou la natation qui convient à presque tout le monde. Si vous êtes inactif, toute augmentation de l’activité physique est bénéfique.

Que retenir de la pratique d’activités physiques chez le sujet âgé

La pratique des activités physiques s’applique à tout le monde et particulièrement aux personnes âgées de plus de 65 ans, quels que soient leurs conditions physiques et leur état de santé.

 

Cependant, si vous pensez que votre condition physique nécessite une assistance particulière ou si vous avez des problèmes de santé, n’hésitez pas à consulter votre médecin. En effet, en fonction de votre état de santé, de votre condition physique, de vos besoins et de votre détermination, plusieurs précautions doivent être prises. Ainsi, vous pouvez solliciter l’assistance d’un coach sportif et rééducation. Grâce à notre expertise en la matière, nous saurons mieux vous aider.

Écrire commentaire

Commentaires: 0