Comprendre la polyarthrite et le sport

Les activités sportives et la polyarthrite rhumatoïde

Si le sport est recommandé à tout le monde, il est indispensable aux personnes atteintes de la polyarthrite.

 

Comprenez que les activités sportives peuvent soulager et diminuées les douleurs ressenties. Pour mieux comprendre la polyarthrite rhumatoïde, veuillez lire mon article dédié à ce sujet complexe qui touche de plus en plus de sénior qui ne savent pas comment traité leur polyarthrite par le sport avec un entraineur pour senior. 

Comprendre et tout savoir sur la polyarthrite rhumatoïde : Comment la traité

La polyarthrite se définit comme une pathologie inflammatoire qui affecte énormément vos  articulations. Elle est déclarée PR ou polyarthrite rhumatoïde. Dans ce cas, on observe souvent plusieurs éléments rhumatoïdes dans le sang.

 

Généralement, il y a inflammation lorsque nos défenses immunitaires ou défenses naturelles essaient de riposter à une attaque venant de l’extérieur.

 

Mais dans le cas présent, l’attaque ne vient pas de l’extérieur. Cette inflammation est plutôt causée par la membrane synoviale, un élément constitutif de l’articulation. On parle donc d’une pathologie auto-immune. Il est important pour les seniors qui en souffrent de consulter un coach sportif et un rééducateur pour senior.

 

En effet, une articulation est un regroupement de plusieurs éléments comme le cartilage, le liquide synovial, l’os, les tendons, les ligaments, etc. C’est un système très complexe. Une articulation constitue un point de jonction de deux os. À l’image des tendeurs et des sangles, les ligaments assurent le maintien des os.

 

  •  La fixation du muscle sur l’os est assurée par les tendons ;
  •  Les tendons et les muscles bougent facilement grâce à de petites poches ayant un liquide à l’intérieur. Chaque os a une tête recouverte d’une couche de cartilage permettant à chaque articulation de fonctionner avec douceur.
  •  Quant à l’articulation, elle est entourée par une capsule de protection qui la tient fixe. Cette dernière est recouverte d’une membrane synoviale comparable à une couche de tissu fine. De cette membrane sort un lubrifiant appelé liquide synovial. Elle est chargée d’alimenter le cartilage et l’articulation. 

Comprendre la polyarthrite
Soigner la polyarthrite avec un coach sportif senior

 

Elle agit sur :

-          L’os,

-          Le liquide synovial,

-          Le cartilage articulaire,

-          L’enveloppe du tendon,

-          La membrane synoviale.

 

 

La membrane synoviale produit un liquide qui permet de lubrifier l’articulation. Mais, à cause de l’inflammation, elle va produire plus qu’il en faut. Une accumulation du liquide se produit créant ainsi l’épaississement de la membrane, le gonflement de l’articulation et le durcissement des tissus voisins qui commencent à faire très mal.

L’articulation risque de se détériorer de façon irréversible et causer de ce fait des malformations qui créeront des handicaps. Pour ne pas en arriver là, il est indispensable que la PR soit diagnostiquée très tôt afin qu’un traitement idéal soit appliqué. Il est rare d’oublier ce jour où l’on sent ces douleurs atroces pour la première fois. De façon progressive, certains symptômes liés à la polyarthrite rhumatoïde peuvent apparaître et disparaître durant des semaines.

Premièrement, ce sont les articulations présentes dans les mains et les pieds qui sont symétriquement touchées. On observe un gonflement et une rougeur au niveau des articulations. L’individu sent une chaleur à l’endroit et une forte douleur au contact.

La douleur est si intense que ce dernier ne pourrait pas mettre sa main dans un sac pour y retirer quelque chose ou sous un drap (à cause de son poids). Pendant la nuit comme au petit matin, les douleurs sont fortes. Le patient devient raide et sa température augmente. Il ne peut rien faire, même les petits gestes de tous les jours tels qu’appuyer sur un interrupteur ou retirer un bouchon d’une ouverture.

Parmi les symptômes, certains ressemblent à une pathologie métabolique causée par une trop grande quantité d’acide urique dans le sang appelée « goutte ». Elle se manifeste surtout dans les pieds.

Pour lutter contre cette maladie inflammatoire, faire appel à un coach sportif à domicile constitue l’une des meilleures solutions.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0