De l’activité sportive quotidienne pour les seniors

Activité physique et sportive régulière pour sénior  :

Un moyen efficaces pour lutter contre les maladies et améliorer sa qualité de vie

De l’activité sportive quotidienne pour les seniors

Qu'est ce que le sport peut apporter aux seniors ? 

 

L’augmentation de l’espérance de vie est une réalité certes, mais l’autonomie et la mobilité des personnes n’augmentent pas en conséquence. Pourtant, grâce à une activité sportive régulière pour sénior, l’on peut vivre longtemps avec toutes ses capacités d’autonomie. Il ne s’agit en aucun cas de sport d’élite, mais de pratiques très simples comme la marche régulière et quelques exercices d’équilibre. Effectivement, la meilleure façon de prévenir une perte de mobilité qui détruit la santé et crée des maladies chez une personne consiste à faire régulièrement des exercices physiques. Même si certains semblent être dérisoires, leur bienfait sur le corps est inestimable. Quel est l’intérêt à vivre longtemps si l’on doit dépendre des autres ?

 

Le fait de vivre sédentairement n’aggrave-t-il pas la situation ?

C’est la santé de toute une population dont il est vraiment question ici. En effet, force est de constater que les personnes admises à l’hôpital mènent davantage une vie de sédentaire : un problème qui inquiète sérieusement le CHU de Paris-Sud. Une consultation a été donc installée afin de prévenir la perte de l’autonomie. Les personnes qui sont invitées à consulter sont celles qui ont encore toute leur autonomie. Ainsi, elles pourront anticiper tout risque éventuel.

Le but de l’étude

 

Cette étude permettra de vite repérer la perte de mobilité chez les individus en soin primaire. Parfois, certains seniors ont l’air en forme, mais ressentent des coups de fatigue. D’autres ont de plus en plus du mal à soulever leurs charges habituelles. Le but est d’amener les seniors à pratiquer quotidiennement des activités physiques que leur médecin traitant ou coach sportif leur  aura prescrit tous tous les jours. Il est encore possible de s’y mettre.

Tous les seniors sont-ils contraints de subir la perte de mobilité ?

 

 

La réponse est bien non ! Il est vrai que nous ne passerons pas tous nos vieux jours dans les mêmes conditions. Mais ce n’est pas non plus une raison pour accepter une idée reçue pareille. Chacun vit son expérience. Robert Marchand, cycliste recordman né en l’an 1911 et âgé de 103 ans, a fait la sienne. Cependant, devenir senior ne veut nullement dire qu’il faudra vivre avec une perte totale de sa mobilité. Bien qu’on ait une masse musculaire en moins et un corps moins endurant, on peut toujours être actif. Mais malheureusement, beaucoup parmi ces personnes âgées sont persuadés qu’ils ont dépassé l’âge de faire du sport. Pourtant, c’est de la marche régulière dont il s’agit et non du cheval d’arçon. Avec ça, la prévention marche difficilement.

Freinez l’arrivée de la maladie avec le sport pour senior

Peut-on prévenir plusieurs maladies en vivant une retraite sportive ?

Existe-t-il des exercices physiques conçus spécialement pour des maladies données ?

 

Il est vivement recommandé au senior qui perd l’équilibre de faire du Tai-Chi. Cette pratique douce l’aidera à prévenir les chutes. Grâce à la danse, le patient souffrant de la maladie de Parkinson subira de moins en moins ces effets. Car, au cours de cet exercice, les articulations, les muscles et l’équilibre sont particulièrement sollicités. Les exercices sportif pour séniors fortement conseillés contre l’arthrose sont le vélo et la natation, tandis que la gymnastique douce est l’idéal contre les rhumatismes. Il existe même plusieurs de ces activités physiques qui permettent aussi de prévenir par exemple la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autres maladies neurodégénératives. Plusieurs exercices peuvent traiter beaucoup de pathologie à la fois. Le rééducateur pour senior à domicile peut faire de sorte que l’activité puisse s’adapter aux capacités physiques du patient. On les retrouve aussi dans les centres hospitaliers aux côtés des rééducateurs. Ce sont des coachs sportifs.

 

Avec le sport, le senior peut vivre une vie sans cancer

Le sport : une thérapie qui permet d’éviter le cancer

 

Les activités sportives régulières aident le senior sain à éviter tout risque de cancer. Cependant, celui qui est déjà atteint peut aussi en faire, car elles l’aideront à garder une bonne condition physique, indispensable pour la réussite de son traitement qui n’est pas facile. Lorsqu’en plus d’une alimentation équilibrée le patient s’adonne régulièrement aux exercices physiques, on note une nette amélioration de sa santé. Il sentira moins d’effets secondaires comme la fatigue qui disparait en premier. Aussi, le moral du patient est haut. Il vit mieux et court moins le risque de rechuter.

 

Un sport prescrit sur ordonnance en mars 2017 est-il toujours recommandable ?

 

Ce que les médecins comme les patients ont comme ressenti dépend fortement de l’ordonnance prescrite. Cela est une évidence. En effet, il est plus judicieux de prescrire une APA (Activité Physique Adaptée) plutôt que des médicaments qui parfois sont sans importance. Par exemple, il est inutile de consommer des médicaments lorsqu’on a l’artérite. La solution idéale à ce problème est la marche. Elle permettra aux artères bouchées d’être revascularisées.

 

À qui cette prescription est-elle adressée ?

 

Les personnes concernées par cette prescription sont celles qui sont atteintes de maladies de longue durée (insuffisance cardiaque ou diabète), d’arthrose ou de dépression. Celles qui souffrent également de fatigue générée par la chimiothérapie, d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives sont aussi concernées. Avant tout, l’état physique de l’individu malade est évalué au moyen d’un bilan. Cela permettra de connaitre la pratique idéale et la posologie appropriée. Seuls les professionnels formés dans ce domaine sont habilités à prescrire l’APA. Une partie des coûts que génèrent ces séances est désormais prise en charge par plusieurs mutuelles. Certaines parmi elles n’hésitent même pas à proposer des ateliers préventifs, des adhésions à des salles de gymnastique, des coachings sportifs à domicile et autres formules spéciales. Autant d’offres qui viennent appuyer les nombreux efforts fournis dans le cadre de la vulgarisation du sport et de ses avantages.

Besoin d’un accompagnement ? Etant coach et rééducateur à domicile, nous saurons répondre à vos attentes. Nous avons une bonne maîtrise des exercices adaptés à votre bien-être.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0