Coach sportif : Ils se ruinent la santé pour les salles lowcost !

Coach sportif ils ruinent leur santé pour des clubs lowcost

Précédemment dans mon article « Devenir coach sportif » je vous apprenez comment devenir coach sportif et comment devenir un coach sportif de renom à Paris.

 

Cette fois-ci- je souhaite éclairer le métier de coach sportif qui coûte la santé à plus d’un professionnel sur 3 !

 

 

Une information qui n’aura échappé à personne lors de cette année 2019/2020… Le cov id-19 et les différentes fermetures administratives pour les salles de sport toujours à la course du low-cost. S’ajoute à cela un enchaînement des séances de cours de fitness... Le métier de coach sportif est également soumis à une très rude concurrence accrue sur les réseaux sociaux toujours plus imaginatifs pour convaincre les clients. 

Séances de coaching sportif en groupe à paris

En 2016 loin une année ou nous étions loin d’imaginer que nous finirions confiné en 2020 le marché du sport en France représentait 37 milliards de dollars selon le bureau d’études buisnesscoot qui analyses la courbe des dépenses liées au monde du sport. Le marché du coaching sportif à quant à lui augmenter d’environs 20 % chaque année depuis 2014.


Un métier en grande expansion qui séduit chaque année de milliers jeune futur coach sportif. Prenons le cas exemple d’un témoignage reçu celui de Antoine. Bon sportif et passionné de sport, il a intégré la filière BPJEPS brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport à l’Université de Paris après un bac général S. Ses études terminées, Antoine âgées alors  de 23 ans trouve un travail de coach sportif dans une salle de sport lowcost à paris celle de fitness-park.


Citation de Antoine : J’ai rapidement compris que le turn over était important dans cette salle de sport. Si tu restes plus d’une année on te récompense, ma lancer un ancien collègue dès la première semaine !

Un rythme est une cadence excessive ! D’autant qu’en parallèle, Antoine dispense chaque après-midi des cours de sport privé pour sa propre clientèle. 


 

Citation de Antoine n02 : Je voulais enrichir mon expérience de coach sportif à paris , mon carnet d’adresses pouvoir faire autre chose que de simple programme de musculation en salle de sport. Je me suis spécialisé dans les activités de HIT comme la course à pied pour maigrir, le cross fit et le marathon. Il enchaînait parfois jusqu’à trois séances en salle de sports pour ensuite poursuivre sur trois séances de coaching personnel et de temps à autre un dernier coaching en fin de journée, à nouveau dans la salle de sports en tant qu’employés chez fitness-park

Le corps des coachs sportifs criblé de douleurs physique et articulaires

Le métier de coach sportif à paris provoque un épuisement que décrivent deux autres coach sportif qui on souhaité témoigner pour notre blog :  Nous les appellerons Lucie et Maria elles tiennent à rester anonyme.

 

Citation des deux coachs sportif : Sans vouloir jouer les Fragiles donner cinq cours de sport d’affilée, six jours sur sept cela n’a plus rien d’amusant ni d’un métier de passionnée ! Bien sûr nous développons des qualités de résistance exceptionnelles malgré nous mais nous ne sommes pas des machines. Nous sommes devenue coachs sportifs par passion du sport et de l’accompagnement privé.

 

À la salle de sports devant les clients, nous devons sourire et tout donner. Mais le soir en rentrant, notre corps crie de douleurs pour que nous allions nous coucher. On passe nos journées à inviter les clients de la salle de sports à faire plus de sport pour être en meilleure santé et nous on y laisse la nôtre. À un point que nous ne nous entraînons plus pour nous par peur de tomber et de tout perdre. 

 

En salle de sport, Antoine doit donner le meilleur de lui-même durant ses cours. Ce n’est pas à mes élèves de subir mon épuisement. Ils ne sont pas responsable et ignorent tout de l’envers du décor. Je souriais donc à chaque nouvelles séances de coaching et repoussais mes limites. Dire que je n’étais pas heureux de cumuler les heures de sport en tant qu’employés et coach sportif indépendant serait vous mentir. Vivre de ma passion me rendait heureux mais je souffrais de ce rythme trop important.

 

 

Un rythme intensif similaire à celui d’un sportif qui prépare les jeux olympique.  

 

Lors de l'écriture de notre article avec la complicités de nos trois témoins coachs sportifs nous avons trouvé sur internet le témoignage du Président du Syndicat National des médecin du sport santé qui est également l’auteur d’un livre : la tendinite n’existe pas. Il répond au témoignage d’Antoine en soulignant que si l’activité du coach sportif ne s’arrête pas et que s'il est constamment en action sauf pour donner des consignes ou pour donner des ordres on peut effectivement faire la comparaison avec le métier de sportif de haut niveau 

 

Antoine précise avec amertume qu’ils (les clients de salle de sport lowcost) sous-estime énormément la dureté du métier de coach sportif à Paris. Ils ne perçoivent pas la difficulté du métier du faite qu'il  ny à pas de notion de performance. Comme la majorité des métiers des services à la personne (SAP) la reconnaissance n’existe pas. 

Coach sportif boxe

Ils présente des signes  d'arthrose très jeune !

 La surdose d’activité sportive a commencé à faire ses premiers effets négatifs sur le corps d’Antoine au bout d’un mois seulement ! Des douleurs aux articulassions situé aux épaules et aux genoux. Un signal d’alarme que plusieurs médecins ont décelé et décrivent comme du surentrainement.


Lors d’une surcharge d’activité sportive liée au métier de coach sportif on observe fréquemment des douleurs tendineuses explique une nouvelle fois Marc rozenblat. C'est-à-dire des tissus musculaires trop sollicités de même pour les tendons qui ne réussissent pas à récupérer.


D'autres signes qui ne trompent pas sur les surentraînement peuvent être des lésions musculaires à fortes répétitions, des contractures, des crampes des déchirures musculaires... Qui peuvent être soulagées par du repos et de nombreux massages des muscles concernés.


 

Les problèmes articulaires liés aux sûrs trainements surviennent lorsque l’on sollicite trop souvent et de manière répétée et intensive un ou plusieurs même mouvements. Attention à la colonne vertébrale mise à mal lors d'un effort répété avec une fatigue accumulée et des charges lourdes inadaptées, une mauvaise position… Le corps est une machine conçut pour s’entrainer à répétition il s’use automatiquement plus rapidement.

 

Au vu de la difficulté du métier faisait un métier comme celui du coach sportif durant toute sa vie apparaît comme un but non atteignable. On pourra certainement faire ce métier jusqu’à 30-40 ans. Après ça devient difficile. Il faut se préserver et ne pas constamment faire les séances proposées à ses clients.   

Le modèle économique des salles de sports lowcost  contre la santé des véritable coachs sportif

Lucie et maria souhaitent à travers cette article de blog dénoncer le modèle économique de certaines salle de sport à bas coût qui exigent des coachs sportifs formés qui se vendent à des prix au rabais. Il n’est pas évident pour nous de trouver l’équilibre quand toutes les salles de sport proposent du low cost . Sans parler que low cost veut dire low quality.


Le plus frustrant et de constater que nos clients sont prêts à payer plus cher un panier de courses pour manger du bio et du sans gluten pour avoir une alimentation équilibrée dans leur souhait de vivre sainement, autant ils ne développement par l’idée qu’un coach sportif mérite un meilleur salaire.


Enfin… C’est sans compter la déferlante de sportifs autoproclamés coach sportif sans aucun diplôme sur les réseaux sociaux n’aide pas. Nous nous retrouvons en concurrence avec des jeunes coachs sportifs sans aucun diplôme ni sociétés qui proposent des programmes de remise en forme dangereux pour la santé de leurs élèves.


 

Dorénavant les salles de sport nous demandent même de connaître l’identité de notre compte instagram et Youtube comme d’une carte de visite à mettre en avant lors des entretiens. 

 

Pour encore limiter les coûts de production, certaines salles de sports revendiquées comme low cost ne s’embêtent plus à proposer l’accompagnement de coach sportif. Ils proposent dorénavant des cours en vidéo sans coach physique ni aucun encadrement. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0