08 Habitudes quotidienne avec du cholestérol

Huit réflexes quotidiens pour contrôler sont  cholestérol

Dans cet nouvelle article de la partie santé de mon blog de coach sportif je souhaite vous parler du cholestérol ainsi que de bonnes habitudes à avoir quotidiennement pour ne pas en souffrir. Une suite vous sera proposés avec de bonnes habitudes à avoir pour le faire diminuer.

Premièrement il est important d'avoir conscience qu'il vous faut adopter un certains comportements au quotidien. Il s’agit de précautions et autres mesures d’hygiène et de diététiques permettant de maintenir le taux de cholestérol LDL voire de le réduire. 

 

Le sport pour réduire le taux de cholestérol

Reflexe professionnelle de mon métier de coach sportif je vais commencer par vous parler des bien faits du sport sur votre santé en cas de présence de cholestérol dans votre sang. 

 

Car sachez qu'une activité physique quotidienne vous aidera à faire diminuer votre taux de cholestérol ! Selon les résultats de certaines études scientifiques, pratiquer des exercices physiques au quotidien permet d'accroitre le taux de bon cholestérol (HDL) et de diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) ou triglycérides dans le sang. Que de bonne nouvelles ! 

 

Cette théorie explique pourquoi le HDL est beaucoup plus élevé chez les sportifs que chez la plupart des gens. (Ne serait-ce pas une bonne raison que d'adopter le reflexe de faire appel à un coach sportif à domicile pour une meilleur santé?) 

Il serait de 30% supérieur au taux affiché chez les personnes qui ne font pas régulièrement de sport. 

 

Ce pourcentage est dû à une action mécanique. En effet, lorsque l'individu effectue des mouvements articulaires et polyarticulaires son organisme se sert du bon cholestérol pour mieux travailler. De ce fait, il va en produire plus au détriment du mauvais cholestérol.

 

Cependant, pour parvenir à ce résultats, il faut que le soit devienne un réflexe quotidien. Pratiquer une activer sportive intense non régulière ne permettra pas de faire diminuer la mauvaise production de cholestérol.

La légende du poisson pour faire baisser le cholestérol

Consommer du poisson deux ou trois fois par semaine serait un bon moyen de réduire le taux de triglycérides dans l’organisme. Les poissons surtout les poissons dits « gras » à l’image du saumon, du maquereau ou de la sardine comportent des acides gras insaturés et des Oméga-3 parfaits pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. 

En tant que lipides, les oméga-3 peuvent réduire les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang. Ainsi, consommer régulièrement les aliments qui contiennent ce type de lipide constitue une bonne solution pour produire moins de LDL. 

 

Il est important de préciser que toutes les graisses ne sont pas bonnes pour corps. Ainsi, en voulant consommer du fromage gras, de la viande grasse, de la charcuterie, des viennoiseries ou des sauces, il faudra le faire ponctuellement. Consommez les viandes de veau, de dinde ou de poulet pour réduire l’apport des graisses saturées.

 

Les fruits et légumes pour un bon niveau de cholestérol

Les antioxydants et les fibres contenus dans les fruits et les légumes aident l’organisme à être en bon état. Ils favorisent aussi l’équilibre nutritionnel. Par exemple, lorsque l’on consomme des pommes trois fois par jour, l’on ingère assez de pectine (substances contenues dans les pommes) dans le sang pour réduire les niveaux de cholestérol. 

 

L’utilisation des huiles végétales pour réduire les graisses néfastes

Les huiles végétales en particulier l’huile d’olive, l’huile de tournesol et l’huile de colza fournissent à l’organisme des graisses insaturées qui sont bonnes pour son fonctionnement. Utilisées en assaisonnement ou pour cuisiner, ces huiles peuvent limiter l’absorption des graisses saturées contenues dans les aliments d’origine animale, dans la crème, dans le beurre ou encore dans le lait entier. 

Par exemple, si au lieu de tartiner des toasts avec du beurre, l’on optait plutôt pour de la margarine, l’on est sûr de ne pas augmenter son taux de cholestérol. Car la graisse saturée est connue pour accroître les niveaux de LDL dans le sang et surtout pour déposer ce mauvais cholestérol dans les artères. 

Attention, toutes les huiles végétales ne sont pas bonnes pour la santé. Par exemple, l’huile de coprah et l’huile de palme contiennent des acides gras saturés et sont donc à bannir de l’alimentation. 

 

Les dîners légers pour limiter la fabrication du cholestérol

Après le dîner, pendant que nous dormons, le foie s’attèle à la fabrication du cholestérol. Il est donc important de réduire la quantité d’aliments à ingérer le soir afin de limiter la quantité de cholestérol qui sera fabriquée. Le matin, on peut prendre un petit déjeuner copieux pour se rattraper. 

Par exemple, le dîner peut être composé de viande de volaille ou encore de poisson avec en accompagnement des légumes et un fruit en guise de dessert. Quant au petit déjeuner, il peut comporter des graisses (en quantité raisonnable bien sûr) puisque ces dernières seront absorbées par l’organisme au cours de la journée. 

 

La réduction de la consommation d’alcool peut limiter la synthèse du cholestérol

Il n’existe pas de relation directe entre la consommation de l’alcool et la production de cholestérol. Cependant, l’alcool est toxique pour plusieurs organes comme le foie. Or, ce dernier est le siège de la production de cholestérol. Il est donc important de consommer l’alcool à faible dose. 

 

La zénitude peut baisser le taux de cholestérol

Il est bien connu que le stress accélère le rythme cardiaque et augmente les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang. 

Ainsi pour baisser son cholestérol, il faut adopter des mesures diététiques appropriées, mais éviter aussi le stress et détendre complètement son corps et son esprit. Cela passe par la pratique de la médiation, des activités artistiques... Ces dernières créent un équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0